Ce chantier est une formidable occasion de découvrir le savoir-faire de la maçonnerie traditionnelle et de contribuer au travail de terrain.
Castelroc, le château médiéval de La Roque est situé dans la haute vallée du Dadou, à quelques encablures de la cité épiscopale d'Albi. Construit entre le XI et le XIIe siècle (époque cathare) il remonterait pour son origine à l'époque carolingienne. Un petit chemin à travers bois permet d'atteindre l'éperon rocheux qui le supporte majestueusement.
Différentes zones à l'intérieur ou à l'extérieur du château nécessitent des aménagement de préservation du patrimoine bâti. Durant des siècles les hommes et les femmes ont vécu à Castelroc. Votre mission : Contribuer à la restauration du patrimoine en participant à ce chantier bénévole
Vous participerez à un chantier de maçonnerie suite aux dégagements réalisés par les archéologues. Cette mission vous permettra de découvrir la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de la maçonnerie, avec réalisation de dallage en terre cuite, cristallisation des hauts de murs, etc.
Au chantier, le groupe s'organisera avec l'encadrant technique afin de répondre un planning de travaux pré-déterminés. Les bénévoles seront amenés à travailler en équipe sur une zone définie. Quelque soit l'expérience du bénévole, chacun trouvera une place dans la réalisation de l’œuvre collective.
Hébergement : l'association propose aux bénévoles une solution d'hébergement en gîte.
L'accueil des bénévoles a lieu en gare d'Albi en milieu de journée le premier jour du chantier ou à 15 h au gîte du village.
Durant le séjour et en fonction de la météo et de la saison, diverses activités, le plus souvent en lien avec l'activité du chantier, seront proposées au groupe (visites, découvertes de la région, animations, spectacles).