Retour à tous les événements

Peinture médiévale et enduit à la chaux - Le moyen âge en couleurs (3ᵉ session)


  • Castelroc - Site Médiéval D13 Terre-de-bancalié, Occitanie, France (carte)

Alors que nous ne voyons plus aujourd’hui que des monuments nus et gris, le moyen-âge était très coloré : les murs, plafonds et meubles des demeures seigneuriales ou bourgeoises et jusqu’aux sculptures des églises et cathédrales étaient peints de couleurs souvent vives. Les couleurs ont au moyen-âge une valeur et une signification fortes qu’elles n’ont plus aujourd'hui.

L’atelier des Arts de Castelroc se propose de restituer sur le site du château de la Roque cette ambiance colorée en employant des techniques et matériaux en usage au moyen-âge et dans le respect du monument.


Atelier : les artisans-peintres ou “ ymagiers “ sont organisés en confréries. Ils travaillent au sein d’un atelier dirigé par un maître-entrepreneur secondé par quelques “ valets “ et apprentis. Itinérants, ils offrent leurs services aux gens fortunés : le décor peint, signe de pouvoir et de richesse, reste le privilège de puissants commanditaires (laïcs ou religieux).

Techniques : on peint selon différentes techniques, à fresque (sur mur détrempé) ou, le plus souvent, à sec (sur mur ou d’autres supports), à l’aide de pigments colorants, plus ou moins rares et coûteux, liés avec différentes matières : eau de chaux, huile, oeuf, cire, gomme arabique, colle de peau, etc.

Sujets peints : il s’agit le plus souvent de simples décors géométriques, floraux ou animaux, de frises héraldiques (blasons) mais aussi de décors “ historiés “ (c’est-à-dire de scènes à personnages, sur des thèmes “ mythologiques “, “ chevaleresques “ ou “ courtois “). Certaines représentations peuvent être humoristiques ou triviales (on les appelle “ drôleries “ ou “ grotesques “), voire “ suggestives “…

À noter : à Castelroc, le chantier est une animation pour les visiteurs. Vous serez donc vêtus comme l'étaient les artisans du XIIIe siècle en Occitanie Médiévale (vêtements fournis). L'immersion pour vous, comme pour le visiteur doit être totale et parfaite pour le plus grand plaisir de tous. Si vous souhaitez apporter vos propres tenues, nous fournissons les informations nécessaires à la création de vos costumes.

Hébergement : l'association propose aux bénévoles une solution d'hébergement en gîte.
L'accueil des bénévoles a lieu en gare d'Albi en milieu de journée le premier jour du chantier ou à 15h au gîte du village.

Durant le séjour et en fonction de la météo et de la saison, diverses activités seront proposées au groupe (visites, découvertes de la région, animations, spectacles)