ASSOCIATION

Castelroc en Arifadès

 
 

A l’origine…

Le 10 octobre 2014, Jacques MATHIEU (Président du Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn), Michel PEYRASTRES (habitant passionné par le château), Béatrice et Laurent BARRES (propriétaires) se rencontrent au domicile de ces derniers à La Roque pour échanger sur le Château de La Roque et le patrimoine “oublié” qu’il représente…

Le temps de murir le projet, c’est le 16 mai 2016 que l’association Castelroc en Arifadès verra le jour à l’initiative de Béatrice et Laurent BARRES avec le soutien de leurs enfants, d’une poignée d’amis(es ) et de connaissances courageuses, mais aussi et surtout avec Pierre TESSIER, humble tailleur de pierre mais valeureux homme de terrain à qui sera proposé la Présidence de l’association.

L’objet social de l’association est défini ce jour là :

  • Agir pour la sauvegarde, la mise en valeur, la promotion et le rayonnement du château de La Roque et du patrimoine architectural qu’il représente.

  • Faire œuvre «d’historien » en recherchant tous documents ayant trait à l’histoire du Château de La Roque et de la région de l’Arifadès.

  • Faire découvrir au public le château et son histoire en y organisant des visites guidées

  • Animer ces lieux et y organiser toutes sortes de manifestations culturelles, festives, touristiques et sportives.

Dès juin 2016 les premiers chantiers de débroussaillage commencent, permettant de dégager l’accès au château et de redonner vie à la pierre enfouie depuis des centaines d’années. Le cœur à l’ouvrage est immense avec ses premiers bénévoles et après les Journées Européennes du Patrimoine, ceux-ci expriment le souhait de poursuivre au rythme d’une journée de chantier mensuel.

Laurent BARRES

Laurent BARRES

Pierre TESSIER

Pierre TESSIER

Quelques temps plus tard…

La magie opère comme dans une aventure épique, telle “La compagnie de l’anneau” (Cf. Le seigneur des anneaux). Les bénévoles découvrent le plaisir de se retrouver pour œuvrer ensemble dans un fabuleux destin à la préservation du patrimoine. Le site du château de La Roque devient “Castelroc” et ses bénévoles, toujours plus nombreux, “les accros du château” vivent cette expérience humaine où règne l’entraide, la bienveillance, la transmission des savoirs et le plaisir d’être ensemble au milieu de cette nature vierge de la haute vallée du Dadou. Les saisons passent et la passion mûrit toujours plus intense et vigoureuse à tel point que l’objet social de l’association évolue le 23 juin 2018 :

  • Offrir aux bénévoles un lieu d’échange, de formation et de perfectionnement et de leur apporter un soutien logistique : assistance technique, gestion et organisation,

  • Promouvoir, favoriser et mettre en œuvre des actions de médiation sociale par tous moyens appropriés,

  • Proposer à toutes personnes physiques ou morales, privées ou publiques, des ateliers de découverte et d’expérimentations.

  • Participer aux dispositifs et actions du territoire pour l’insertion sociale et professionnelle, l’emploi ou le développement local.

  • Mettre en place des initiatives concourant au développement de l’économie solidaire, de l’accueil et de l’insertion sociale.

En 2019, l’association adhère à l’union Rempart, une fédération de plus de 180 associations qui œuvrent depuis plus de 60 ans pour la préservation et la restauration du patrimoine, mais plus que tout, avec des valeurs fortes d’humanisme qui raisonnent avec notre mission.

En 2021, les propriétaires ont confié la gestion du site à l’association par l’intermédiaire d’un Bail Emphytéotique pour une durée de 18 ans. Au mois d’Avril 2021 une Assemblée Générale Extraordinaire vient modifier les statuts de l’association pour lui permettre de poursuivre son évolution en accord avec ses projets et ses ambitions. Elle intègre désormais les mineurs dans son Conseil d’Administration pour permettre aux jeunes une participation active dans la vie associative.

DSCF0066-web.jpg
20180815_100257.jpg
IMG_20191117_170719.jpg
 

Demain…

 

L’histoire de Castelroc n’est pas terminée, la suite de son aventure reste à écrire…

Comme disait Confucius : “Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.”

 

Laurent BARRES
Président - Fondateur