Pour vos lotos, proposez un lot original !

Régulièrement, des groupes d’enfants et d’adolescents viennent visiter les lieux lors des temps scolaires. Ils sont nombreux à vouloir ensuite revenir.

Nous pouvons vous offrir des lots pour vos loteries : des bouteilles de vin de la cuvée Castelroc (production bio, côte du Tarn : rouge ou blanc), ou bien des entrées gratuites au château pour des enfants, incluant : visite du château, tir à l'arc, lancé de fer à cheval, jeux en bois, taille de pierre, démonstration de forge... Et, bien sûr, le célèbre jeu Assiégés (serious game), disponible à la taverne ! Tout le monde pourra donc profiter des lieux et faire une pause dans une autre époque.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail : contact@castelroc.net. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram @castelroc_chateau ou sur Facebook Castelroc.

 

DÉCLIC (Dispositif d’Encouragement du Collégien Lié à l’Implication et à la Confiance en Soi)

 

Témoignage : Exemple du collège Balzac (Albi-France)

C’est dans le cadre d’un dispositif d’aide pour des élèves de 5° que le collège Balzac a établi un partenariat avec l’association Castelroc depuis 3 ans.

 
 
DSCF0494-w.jpg

Objectifs du dispositif DECLIC (*)

(*) Dispositif interne au collège Honoré de Balzac
Ce dispositif interne d’aide appelé DECLIC (Dispositif d’Encouragement du Collégien Lié à l’Implication et à la Confiance en Soi) concerne entre 20 et 30 élèves choisis parmi toutes les classes de 5°.

Il a pour objectif principal d’éviter le décrochage scolaire de certains élèves et concerne avant tout des élèves avec un état d’esprit positif, volontaires mais souvent discrets, qui demandent rarement de l’aide, avec des prises de paroles difficiles devant le groupe classe, un manque d’autonomie, de la lenteur mais pas de problème de discipline.

Ce dispositif a alors pour objectif pédagogique de faire acquérir des méthodes de travail et de l’autonomie, de renforcer également la maîtrise de l’outil informatique, d’encourager la pratique de l’oral pour restaurer la confiance en soi et de favoriser le dialogue avec l’enseignant ainsi que de préparer son Parcours Avenir.

Afin de donner du sens au travail scolaire mené tout au long de l’année à raison d’une heure tous les 15 jours et pour favoriser la cohésion du groupe, un partenariat avec l’Association Castelroc a vu le jour dans le cadre de ce dispositif DECLIC.

Objectifs du partenariat avec l’association Castelroc

  • Objectifs disciplinaires avec la découverte d’un patrimoine architectural médiéval en lien avec le programme d’Histoire de 5° mais aussi la découverte d’un site naturel (travail sur des cartes à différentes échelles, utilisation d’un vocabulaire disciplinaire spécifique)

  • Objectifs transversaux avec le parcours Avenir (la découverte des métiers liés au patrimoine et à l’artisanat, savoir participer à un travail collaboratif avec ses pairs mais aussi les bénévoles de l’association), avec le parcours Citoyen (s’engager dans un projet associatif,travailler en équipes) et de façon plus générale redonner du sens à sa scolarité et retrouver l’estime de soi.


La mise en application du partenariat :

  • Une demi-journée d’intégration (fin septembre, début octobre) est prévue dès que les élèves faisant partie du dispositif ont été choisis avec pique-nique dans la cour du château puis après-midi de visite pour découvrir le site naturel, son histoire mais aussi celle de l’association. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’apprendre à se connaitre pour mieux travailler ensemble.

  • Après la rentrée de janvier les élèves doivent retrouver la thématique « Castelroc » sous des formes variées : visite et travail sur l’exposition « le château de La Roque » présentée au CDI du collège pendant 15 jours ainsi que l’apprentissage de la recherche d’informations à partir du site internet de l’association Castelroc.

  • Au printemps les élèves retrouvent le site du château pour une journée entière. Mais cette fois ils en sont véritablement les acteurs en prenant part à des ateliers très concrets tels que : taille de pierre, défrichement et mise en culture pour le jardin médiéval, fouilles,couture, sculpture,

  • Au retour au collège les élèves du dispositif ont pour mission d’assurer la transmission des connaissances et compétences acquises devant les autres élèves de leurs classes respectives. C’est une véritable expérience pour ces élèves qui terminent l’année avec le sentiment d’avoir partagé un moment particulier et privilégié, un véritable « coup de pouce » qui doit les aider à mieux avancer dans leur scolarité.

DSCF7797-w.jpg
DSCF7204-w.jpg
 

Financement

La convention signée entre l’Association Castelroc et le collège Balzac permet de fixer chaque année clairement les objectifs et le financement. Le collège a dû par ailleurs financer aussi deux aller-retours en bus (automne et printemps).

Bilan actuel du dispositif DECLIC

Nous avons déjà reconduit ce projet 2 fois parce que nous sommes satisfaits de ses retombées directes et indirectes avec une meilleure communication entre certains élèves, une meilleure communication avec les enseignants impliqués dans le projet et de façon globale une meilleure confiance en soi tout en travaillant finalement les compétences basiques exigées en 5° (faire une recherche informatique, lire un document attentivement et savoir en sélectionner l’information principale…).

Enfin nous avons pu mesurer la réussite de ce dispositif puisque cette année en 3° plusieurs élèves qui avaient participé au dispositif en 5° ont redemandé à intégrer ce dispositif en 3°même si celui-ci a des objectifs différents.