Partez à la découverte de Castelroc…

 
20141209_141132.jpg

CASTELROC SON CHÂTEAU, SON DRAGON, SES HABITANTS…

Le site médiéval de Castelroc est un chantier école immersif au moyen-age en Occitanie et ouvert au public à partir de 2020. Alliant Histoire, Contes et Légendes, à Castelroc, sous la protection de son Dragon, les habitants (bénévoles) ont pris le parti de remonter dans le temps pour se situer exactement 800 ans en arrière, pour vivre jour après jour l’actualité “brulante” de cette époque qui marqua les esprits.

Nous nous souvenons…

  • En l’an 1209 avec la 1ere Croisade lancée suite à l’appel du Pape un an plus tôt. Il s’en suivra le massacre de Béziers, la prise de Carcassonne, le bucher de Casseneuil…

  • En l’an 1211 avec la prise de Lavaur par Simon de Montfort (80 chevaliers égorgés, 400 hérétiques brulés…)

  • En l’an 1213 avec la tristement célèbre bataille de Muret et la mort du Roi d’Aragon

  • En l’an 1216 Début de la reconquête de Raymond VI de Toulouse

  • En l’an 1218 Simon de Monfort meurt en assiégeant Toulouse

  • En l’an 1219 2ème Croisade du prince Louis de France et le terrible massacre de Marmande

  • En l’an 12.. que se passera t’il ? … Venez le vivre avec nous !

 

Immersion Médiévale garantie

De saison en saison, les “Accros du Château” (bénévoles) de Castelroc relèvent ce défi hors normes. refaire vivre le site tout en contribuant à la préservation du château de La Roque tombé dans l’oubli depuis plusieurs siècles.

En 2019, les charpentiers achèvent la construction de la forge, les paysans préparent le jardin du château...
Et au fil du temps de nombreux autres travaux se préparent et de nouveaux métiers apparaissent ou réapparaissent à Castelroc...

Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un patrimoine bâti sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ?

Aujourd'hui, Castelroc compte une centaine d’accros qui œuvrent à l’aménagement du site. Certains sont arrivés à Castelroc diplômés et qualifiés, d'autres ont été formés " sur le tas ". Mais sur ce chantier ouvert au public, chacun doit à la fois maitriser son savoir-faire et doit savoir le faire partager aux visiteurs.

L'équipe des Accros du Château reçoit "un coup de mains" important de bénévoles de tout horizon. Ils sont plus de 200 à venir chaque année partager cette aventure et s'initier aux techniques de construction. Jeunes en formation, amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière, ils sont ainsi immergés pendant quelques jours parmi les Accros du Château.

Le chantier tente au quotidien d'apporter à tous, initiés ou néophytes, des réponses à toutes les questions encore en suspens. Qui dit archéologie et histoire, implique sérieux et caution scientifique. Historiens et archéologues nous renseignent et suivent notre chantier. Mais ils découvrent à Castelroc un élément différent, un chantier médiéval vivant. Castelroc est riche d'informations pour eux : les gestes, le maniement d'outils, les techniques, l'organisation du chantier...

20160816_094153.jpg

Situation Géographique

Le site médiéval de Castelorc est situé à l’extrémité Nord-Ouest du Parc Régional du haut Languedoc, à quelques encablures de la célèbre Citée Épiscopale d’Albi sur la Commune de Terre de Bancalié à 3 kms du village de Saint Antonin de Lacalm (Centre Tarn).

Le château culmine à 477 m d’altitude. Depuis son promontoire rocheux, il surplombe la haute vallée du Dadou (rivière) en face des Cascades d’Arifat. Le Dadou prend sa source 45 kms en amont sur la commune de Saint Salvi de Carcavès dans les monts d’Alban (Limite Tarn-Aveyron). Cette petite rivière tumultueuse forge son caractère dans une vallée sauvage ou la nature est resplendissante, pour le plus grand plaisir des randonneurs, nombreux à emprunter les chemins pédestres qui parcourent les bois par Monts, Lacs et Vallées…

Venir à Castelroc =>

 
 

+ 2 500 visiteurs

en 2021 ont pu vivre une expérience médiévale unique


 

A proximité…

 

SITE DES CASCADES D’ARIFAT (4 KMS)

Un incontournable du Centre Tarn. Découvrez un site unique, classé "Espace naturel sensible" avec ses cascades de 80 mètres de haut dans un décor sauvage et verdoyant. Boucle de 3 km à fort dénivelé et avec passerelle suspendue (durée 1h30). Baignade interdite et équipement randonnée conseillé. Niveau de difficulté : Moyen.

Restauration : O’Sources d’Arifat en période estivale (réservation conseillée)

LAC DE LA BANCALIE (8 kms)

Un endroit idéal pour se ressourcer, pour se détendre au bord de l’eau. Un sentier de 10 km vous permet de faire le tour du lac à pied ou à vélo (pour les plus aguerris). L’été location de canoës et pédalos.

Musée LE RÊVE DU PASSE & MUSÉE de la Fève des Rois (14 kms)

Pénétrez dans un autre monde, celui des campagnes d'antan. Parcourez la vie d'autrefois à travers les métiers, les outils, les objets du quotidien et les reconstitutions grandeur nature ou miniature avec des automates.

Plongez dans un autre univers, avec une mise en scène originale de fèves des rois (5000 fèves exposées) parmi des objets anciens et des décors variés. En savoir plus =>

ZOO DES 3 VALLÉES (9 kms)

Le zoo ayant une des plus belles collections de fauves du monde entier. C’est plus de 50 hectares qui offre un lieu idéal et sécurisé pour découvrir la faune sauvage et d’une manière générale la biodiversité et ses thématiques dans l’ambiance d’une balade familiale… En savoir plus =>

RANDONNÉES EN CENTRE TARN

De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le territoire du Centre Tarn. A pied, A vélo ou à cheval (nombreux centres équestres) découvrez une nature luxuriante en vallée, lacs et forets. En savoir plus =>

 
 
 
 
Logo Tarn Occitanie.jpg
 
 
LOGO COEUR D'OCCITANIE.jpg