Éducation Populaire

Le chantier École

Nommé également le chantier de bénévoles, le chantier de travail volontaire, le chantier collectif ou le chantier participatif, il s’agit d’un dispositif d’apprentissage expérientiel où l’interaction entre l’activité humaine, la construction et l’environnement est fondamentale. Il place les Humains au cœur de l’acte de construire, ou de reconstruire le bâti ensemble en se servant des ressources naturelles extraites d’un territoire de proximité.

Selon les historiens de l’habitat vernaculaire, ce dispositif n’innove pas mais « réactive le principe de l’entraide villageoise : pour une partie de la population, construire une maison impliquant d’auto construire la majeure partie de la maison avec sa parentèle et ses voisins [1]»

[1] Pruvost, Geneviève. « Chantiers participatifs, autogérés, collectifs : la politisation du moindre geste ». Sociologie du travail, n° 1 (2015): 83.

 
 
 
 
 

CONTEXTE

Depuis plus de 3 ans, l’association Castelroc œuvre à la restauration d’un château du 13ème siècle. Au fur et à mesure des années notre réseau de bénévoles s’est densifié (environ 60 bénévoles permanents et 240 temporaires) et nous avons vu arriver des publics très différents (étudiants, architectes, maçons, instituteurs, chômeurs, personnes à minima social, etc…).
Le point commun de toutes ces personnes est rapidement apparu, ils cherchaient à participer à un chantier hors du commun, vecteur de lien et de mixité sociale et permettant d’être acteur de leur vie et de la vie de leur territoire.
Chaque année nous organisons des journées de chantier à destination de publics très diversifiés tels que des jeunes en difficulté scolaire (partenariat avec des collèges Tarnais), des Centres de Demandeurs d’Asile (partenariat avec Patrimoine et Humanisme), des personnes du territoire national et international (affilié à l’UNION REMPART), des écoles primaires, service civique autour d’une jeune en exclusion sociale, etc….
Le principe de ces journées est de se rencontrer, partager, découvrir, s’entraider, apprendre, se sentir utile…, en réalisant des choses pratiques, où le résultat est visible et valorisable immédiatement.
Le résultat est sans appel, c’est en faisant que l’on apprend, et c’est en réussissant à faire des choses concrètes que l’on développe la confiance en soi et que l’on redonne du sens à ce que l’on entreprend.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Impliquer les personnes dans la vie associative en les faisant passer d’un statut de consommateur à un statut d’acteur.

  • (ré) Amorcer une socialisation, une (re) prise de confiance en soi, une identification des potentialités, renforcer ses capacités d’agir par une participation à des activités en tant que bénévole.

  • Valoriser l’engagement bénévole dans le parcours de vie pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

L’activité bénévole proposée doit permettre à la personne de :

  • (re) prendre confiance en soi

  • (re) trouver une place en tant que citoyen par l’engagement bénévole

  • Structurer le temps et sortir d’un potentiel isolement

  • Développer ses capacités à s’organiser en matière de mobilité, de mode de garde, de régularité, de ponctualité, tout en restant dans un cadre relativement souple

  • (re) découvrir différents métiers et différents savoir-faire dans des activités variées

  • (re) tester ses aptitudes et compétences liées à son métier ou à ses envies

  • Mobiliser un réseau associatif et professionnel activable pour le futur

MÉTHODOLOGIE D’ACCOMPAGNEMENT

Pour un accompagnement optimisé l’association dispose de plusieurs outils :
Tout d’abord et certainement le plus important, l’HOMME.

Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle, du management, du coaching, des métiers du bâtiment, du monde associatif…, les différents encadrants des chantiers ont à cœur de transmettre des valeurs et un savoir-faire.

Ensuite, en remettant un livret de suivi de stage à chaque bénévole dès le début du stage pour qu’il mesure les progrès et le travail accompli.
Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics comme Pôle emploi, le Ministère de l'Education Nationale et l'AFPA.

Le bénévole conserve une trace exhaustive et concrète des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables des associations. Le Passeport Bénévole® peut être utile et présenté dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme, d’une VAE ou pour réorienter son parcours professionnel.

L'association, via le Passeport Bénévole®, clarifie la mission et valorise l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.

Exemple de fiche mission, du passeport bénévole.

DESCRIPTIF DES CHANTIERS

L’association CASTELROC, vous propose de venir partager et découvrir leurs savoir-faire lors de journées à thèmes.

Plusieurs formules (sur inscription) :

  • La journée des “Accros du château” (3ème dimanche du mois) pour les adhérents

    • Animé par les bénévoles, pour les bénévoles souhaitant participer à la vie de l’association au château

  • Les journées d’échanges et de savoir-faire (selon calendrier)

    • Travail du cuir, ébénisterie, forge, taille de pierre, charpente, jardinage, etc…

  • La semaine Stage et chantier bénévoles (selon calendrier)

    • Construction murs en pierre sèche, forge, archéologie, charpente, etc…

Une journée commence à 9h et se termine à 17h, tous les participants sont costumés pour une immersion totale au 13ème siècle.
Lors de ces différentes journées, les personnes sont amenées à travailler sur différents travaux, en étant toujours à plusieurs et en veillant à une large mixité (au niveau de l’âge, du statut social, du type de connaissances, etc…)
Les personnes devront aussi participer à la vie du groupe, en préparant le repas collectivement, en participant au rangement journalier du site, en veillant à être bienveillant vis-à-vis des autres, en respectant les horaires, …

TARIFS
Étant donné que nous sommes sur des chantiers bénévoles, l’association s’engage à faire payer le prix coûtant d’une journée aux différentes structures partenaires, afin que l’argent ne soit pas un frein à l’insertion.


Néanmoins, il nous semble important que le volontaire s’engage de façon symbolique en prenant son adhésion (Tarif Public en insertion : 2€/an), cela montre un début de volonté d’insertion et de participation.


L’association demande une participation financière au(x) partenaire(s) de l’opération (privé ou public) pour couvrir les frais indiqués ci-après, à savoir : l’encadrement technique, l’assurance chantier, les repas, le logement (si plusieurs journées), mais également les fournitures nécessaires aux ateliers, la mise à disposition du matériel de chantier et protections individuelles

 

NOUVEAUTÉ : ATELIER PEINTURE MÉDIÉVALE

L’atelier des Arts de Castelroc, “ Lo talhier des Arts ”, se propose de restituer sur le site au château de la Roque l’ambiance colorée du moyen-âge en employant les techniques et les matériaux en usage à l’époque médiévale et dans le respect du monument.

Évolution de la fresque depuis le commencement du chantier bénévole jusqu’à aujourd’hui (fin de la 2e session) :

L’atelier tout public est animé par la “ Confrérie des Peintres et Tailleurs d’Ymages de Castelroc “.

Retrouvez les dates des chantiers “ peinture médiévale “ dans notre Agenda.

Ce projet de "décor immersif" d'inspiration médiévale est destiné à animer visuellement le site. Il concerne l'ensemble des bâtiments non-archéologiques du site qui, par ailleurs, est inscrit au titre des "monuments naturels et sites remarquables" du Tarn.

Le "programme iconographique", tiré de l'enluminure du second XIIIe siècle et du premier XIVe siècle comprend notamment la réalisation d'une peinture murale monumentale (peinte à la détrempe, selon des techniques médiévales), inscrite dans le parcours de visite.

À la fois objet de curiosité et support didactique (frise chronologique à l'usage des guides et du public), cette "fresque" est réalisée par des stagiaires du réseau Rempart, lors des sessions de stage 2022, ainsi que par des bénévoles de l'association Castelroc. Le chantier est encadré par des animateurs patrimoine férus d'art médiéval.

Bruno, encadrant technique du chantier peinture murale.

L’objectif de cet atelier estival est de reproduire une frise chronologique dont voici le projet final :

Fresque virtuelle