LIEN SOCIAL & CITOYENNETE

 
20180811_110616.jpg
 

définitions...

La citoyenneté est une vertu de la personne qui a une conscience de sa place dans la Société, des responsabilités que cela lui impose, et des obligations et contraintes que son existence même impose aux autres et à la collectivité.

Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales.
De plus, les liens sociaux permettent aux individus d'acquérir une identité sociale.


CASTELROC…

Nous construisons une œuvre collective pour le patrimoine qui s’articule autour du lien social et la citoyenneté. C’est un travail de tous les jours qui se traduit par une dynamique, un engagement, une prise de responsabilité des personnes. Chacun prend sa place au sein du groupe et de la communauté des bénévoles.

Nous essayons de promouvoir auprès de chaque personne l’autonomie et le sens critique qui constituent deux qualités requises pour que l’individu agisse en pleine conscience et pour qu’il mesure ses actes et leurs conséquences pour lui-même et pour les autres.

CHÂTEAU…

Le château de La Roque et le patrimoine qu’il représente constitue un repère structurant dans le temps et l’espace : il incarne et symbolise une histoire, une culture, et est porteur de l’image identitaire de l’association à laquelle le bénévole adhère. Comprendre et connaître ce patrimoine, c’est mieux comprendre et connaître la Société et le Territoire dans lesquels nous vivons, discerner les valeurs sur lesquelles ils sont construits, pour mieux ensuite, les intégrer ou les discuter.
Le patrimoine est un bien collectif qui nous a été légué et que nous transmettrons nous-mêmes. Par voie de conséquence, nous en sommes responsables collectivement et individuellement, aujourd’hui… pour demain. Peu de lieux ou d’espaces matérialisent aussi bien cette coresponsabilité des citoyens vis-à-vis d’eux mêmes comme vis-à-vis des citoyens à venir.
Le patrimoine nous parle de notre histoire et en particulier de notre histoire locale. Il nous rappelle la vie d’hommes et de femmes dont les inquiétudes, les luttes, les espérances ou les victoires sont comparables aux nôtres, que nous pouvons nous approprier au travers des traces qu’ils nous ont laissées.


PATRIMOINE…

Le patrimoine du site de Castelroc, au travers des chantiers de bénévoles qui s’y déroulent, est un support d’apprentissage pour la citoyenneté et le lien social :

  • Le patrimoine constitue en lui-même un repère dans le temps et l’espace. Le fait d’agir concrètement sur ce patrimoine, d’y laisser sa trace, après celles laissées par les bâtisseurs et par les autres « restaurateurs », et avant ceux qui participeront à l’avenir au projet, constitue un repère pour le participant.

  • L’organisation du chantier associe un objectif individuel au service d’un objectif collectif. Ceci est porteur de sens, crée le lien social et contribue à la solidarité entres les bénévoles.

  • L’élément du patrimoine sur lequel se déroule le chantier incarne une histoire, un passé et est porteur, plus que tout autre élément, de l’image identitaire d’un territoire et de la communauté des bénévoles. Œuvrer à la restauration de ce patrimoine, c’est être acteur de la vie de cette communauté et être reconnu en tant que tel par cette dernière.

  • L’état d’avancement de la restauration du bâti, état que chaque participant peut évaluer, concrétise le travail réalisé et donne l’envie de poursuivre pour atteindre l’objectif fixé.

  • Les exigences de qualité fixées à la restauration ne sont pas vécues comme des contraintes, mais comme des choix assumés individuellement et collectivement.

Du bénévolat vers l’insertion …

En 2016, une poignée de bénévoles s’impliquent lors des premiers chantiers. Le renfort des scouts de France, venus nombreux, donnera un élan significatif à la réhabilitation du château.

En 2019, Castelroc rejoint le réseau Rempart, l’association prend une dimension internationale avec l’arrivée de bénévoles venus du monde entier.

En 2020, de nouveaux publics s’impliquent pendant les périodes scolaires.

Plus récemment, en 2022, Castelroc obtient l’agrément Ateliers Chantiers d’Insertion, l’occasion d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi par la découverte de nos chantiers.