L’association Castelroc à signé il y a quelques mois une convention de partenariat pour trois ans avec le Club du Vieux Manoir. Dès cet été le camp affiché « Complet » et durant le mois de juillet ce sont pas moins de 20 adolescents et jeunes adultes qui ont décidé de participer au camp-chantier encadré par Célia, Antoine et Justine.

Installé en plein cœur du village de Saint Antonin de Lacalm, le groupe organise ses journées au château pour travailler sur différents chantiers qui leur ont été confié par l’association Castelroc, tels que :

  • Le  nettoyage et la construction de murs en pierres sèches,
  • La préparation et le test de mortier en prévision des travaux de consolidation des murs du château,
  • La participation aux sondages archéologiques réalisés avec un archéologue professionnel
  • Le défrichage de certaines zones afin de repérer d’éventuels cheminements anciens…

Le château étant situé dans les bois à flan de montagne, l’accès ne peut s’effectuer que par un ancien chemin (voie Gallo-Romaine). Les bénévoles de l’association ont dégagé, avant l’arrivée du Club, plus de 2 kilomètres de broussailles afin de ré-ouvrir cette ancienne route et permettre ainsi au groupe d’accéder à pied sans avoir à emprunter la route départementale. Hélas, la Pyrale du buis ayant envahie le secteur durant l’été le chemin ne sera pas emprunté comme il aurait dû…

Comme en attestent ces quelques photos, on peut voir la qualité du travail réalisé par les jeunes, parfaitement bien encadrés pour la rénovation d’un mur en pierres sèches.

Share This