Samedi 19 Août 2017 :

Après un mois de Juillet particulièrement actif grâce en particulier aux différents chantiers jeunes, Camp-Chantier du Club du vieux manoir, Camps de Compagnons Scouts et Caravane de Pionnier et Caravelle des Scouts et Guides de France, les chantiers mensuels des bénévoles reprennent tous les 3ème samedi de chaque mois. Merci à tous les bénévoles qui ont pu participer et même parfois gérer certains chantiers du mois de juillet avec les différents groupes…

Ce samedi 19 août 2017, nous travaillerons sur différentes zones d’intervention qui s’échelonneront au fil des  mois jusqu’à leur entière réalisation :

1/ Chantier Construction Abri :

L’ensemble des matériaux étant désormais monté au château (Cf. Chantier Bénévoles du mois de Juin et Scouts du mois de Juillet), un groupe de bénévoles va donc pouvoir entreprendre la construction en bois.

2/ Chantier Archéologique :

L’intervention de notre Archéologue professionnel au mois de Juillet a permis de réaliser avec l’aide des jeunes, 4 sondages à l’intérieur du château dont les résultats ont été envoyés au Service Régional d’Archéologie du Tarn. Il s’agit désormais de poursuivre les épierrements des zones autorisées afin de continuer l’exploration et dégager les espaces qui permettront la pose d’échafaudages pour la consolidation des murs.

3/ Chantier Aménagements Paysagés:

En prévision du parcours de visite du site sur les thèmes de la « Géologie & Botanique », il convient de poursuivre le défrichage de toute la zone qui entoure l’abri afin de retrouver  et redonner de la visibilité sur la falaise Ouest. La vue d’ensemble permettra de mieux comprendre les cheminements et accès anciennement utilisés. En parallèle, la modélisation du Jardin Médiéval se poursuivra avec la création des terrasses et des murs en pierres sèches.

4/ Chantier Palissade :

La palissade est désormais élevée. Il faut poursuivre ce chantier afin de réaliser la plateforme d’observation (balcon), l’échelle d’accès, l’installation des panneaux d’affichages à l’entrée et la clôture du site.

5/ Chemin d’accès au château :

Suite aux nombreux passages et pour faciliter l’accès au château, le chemin d’accès doit faire l’objet d’une nouvelle intervention afin de niveler celui-ci en particulier sur sa partie « intérieure à la palissade », mais aussi vers la carrière et au niveau des réservoirs d’eau. Un travail de décaissement, de drainage et de remblais est à réaliser sur différentes parties du chemin.

Pour participer, contacter l’association. Merci

 

Chantier du 24 Juin 2017

Ce samedi 24 juin les bénévoles de l’association Castelroc se sont réunis pour le dernier chantier avant l’été et ses nombreux rendez-vous. La journée s’organise sur trois chantiers, pour lesquels il s’agit de :

  • Monter une partie des matériaux qui seront nécessaires à la construction de l’abri des bénévoles et du matériel,
  • Couler les fondations destinées à accueillir les piliers de structure de l’abri
  • Ériger un mât en haut de la tour afin d’y hisser le blason de Castelroc qui a désormais son drapeau « officiel »

En fin de journée, tout le monde repart satisfait de sa journée, les trois objectifs qu’ils s’étaient fixés étant atteints !

 

Share This