Samedi 21 Octobre 2017 :

Samedi 21 octobre 2017, nous travaillerons sur différentes zones :
1/ Construction abri
2/ Épierrage archéologique
3/ Aménagements paysagés
4/ Construction passerelle sur palissade

Pour participer, contacter l’association. Merci

Samedi 16 Septembre 2017 :

Durant toute la semaine qui précéda la journée de chantier, la météo fut variable, voire fraîche pour cette fin d’été. Heureusement la journée de samedi le soleil fit son apparition aux alentours de 11H le matin.

La journée débuta avec les premiers bénévoles pour installer et organiser le site en prévision des portes ouvertes prévues dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.  La suite de la journée s’organisa principalement sur le chantier de la haute cour du château avec l’épierrement à proximité des sondages réalisés durant l’été et avec l’appui de l’archéologue. Pendant ce temps là, Stéphanie, Thomas et Laurent prirent en charge l’accueil des visiteurs et l’animation des visites guidées.

Samedi 19 Août 2017 :

Le chantier de construction de l’abri peut désormais commencer, l’association ayant déposé à la préfecture du département l’autorisation de démarrage du chantier et ayant obtenu préalablement l’accord des service de l’UDAP et les recommandations de l’Architecte des Bâtiment de France.

La construction de la structure est une opération délicate qui nécessite toute l’expertise et la compétence de certains de nos adhérents. En quelques heures, la bâtisse commence à prendre forme…

Samedi 22 Juillet 2017 :

Les journées de chantier se sont succédées tout au long du mois de juillet. Un mois particulièrement actif grâce aux différents chantiers jeunes avec : le Camp-Chantier du Club du vieux manoir, les deux Camps de Compagnons Scouts et enfin la Caravane de Pionniers et Caravelles des Scouts et Guides de France. Merci à tous les bénévoles qui ont pu participer et même parfois gérer certains chantiers du mois de juillet avec les différents groupes…

2/ Chantier Archéologique :

L’intervention de notre Archéologue professionnel au mois de Juillet a permis de réaliser avec l’aide des jeunes, 4 sondages à l’intérieur du château dont les résultats ont été envoyés au Service Régional d’Archéologie du Tarn. Le travail d’épierrements des zones autorisées est désormais possible. Il permettra de continuer l’exploration et dégager les espaces qui permettront la pose d’échafaudages pour la consolidation des murs.

 

3/ Chantier Aménagements Paysagés:

En prévision du parcours de visite du site sur les thèmes de la « Géologie & Botanique », il convient de poursuivre le défrichage de toute la zone qui entoure l’abri afin de retrouver  et redonner de la visibilité sur la falaise Ouest. La vue d’ensemble permettra de mieux comprendre les cheminements et accès anciennement utilisés. En parallèle, la modélisation du Jardin Médiéval se poursuivra avec la création des terrasses et des murs en pierres sèches.

 

4/ Chantier Palissade :

La palissade est désormais élevée. Il faut poursuivre ce chantier afin de réaliser la plateforme d’observation (balcon), l’échelle d’accès, l’installation des panneaux d’affichages à l’entrée et la clôture du site.

 

5/ Chantier construction d’un abri :

La construction d’un abri pour le matériel et les bénévoles fait partie du programme validé lors de la dernière assemblée générale de l’association. Après une livraison réalisée fin juin, la première mission consistait à monter l’ensemble des matériaux jusqu’au château. On peut féliciter les Scouts de Boulogne sur Mer pour ce travail qu’ils ont réalisé au delà de notre attente. En effet, pour cet exercice, ils ont témoigné d’un véritable courage, d’une ténacité et d’une volonté à toute épreuve permettant en quelques jours de rassembler tout les matériaux dans la cour du château.

 

Chantier du 24 Juin 2017

Ce samedi 24 juin les bénévoles de l’association Castelroc se sont réunis pour la dernière journée de chantier avant un été qui s’annonce particulièrement actif avec la venue du Club du vieux Manoir et les nombreux camps de scouts. La journée s’organise sur trois chantiers, pour lesquels il s’agit de :

  • Monter une partie des matériaux qui seront nécessaires à la construction de l’abri des bénévoles et du matériel,
  • Couler les fondations destinées à accueillir les piliers de structure de l’abri
  • Ériger un mât en haut de la tour afin d’y hisser le blason de Castelroc qui a désormais son drapeau « officiel »

En fin de journée, tout le monde repart satisfait de sa journée, les trois objectifs qu’ils s’étaient fixés étant atteints !

 

Share This